Quelles approches thérapeutiques ?

L'approche neurocognitive et comportementale (ANC)


A partir de travaux de recherche interdisciplinaires (neurosciences et psychologies comportementales et cognitives), l'Institut de Médecine Environnementale étudie depuis trente ans le fonctionnement et la plasticité de notre cerveau.

La capacité de notre cerveau à se réorganiser nous permet des changements en profondeur durant toute notre vie. Cette lecture scientifique - à la fois pragmatique, systémique et humaniste - de nos comportements nous aide à comprendre nos motivations, nos freins, nos prises de décision et nos actes sur le plan individuel, relationnel et organisationnel.

Quelques thématiques abordées par cette approche :

  • gestion du stress, prise du recul, confiance en soi

  • dépassement de conditionnements et blocages comportementaux

  • capacités d'adaptation et d'épanouissement individuels et collectifs

  • relation à l’autre, gestion des conflits

Voici des précisions concernant les approches complémentaires sur lesquelles je suis formée. Lors des accompagnements, je les utilise alternativement comme des clefs de facilitation en fonction de vos besoins.

L'analyse transactionnelle (AT)


Eric Berne a modélisé une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Cette approche humaniste et cognitivo-comportementale est résolument active et positive ("Allez mieux d'abord; nous analyserons ensuite, si vous voulez". Eric Berne).

 

Notre éducation influence nos comportements d’adultes. Nos certitudes, croyances et sentiments peuvent induire des émotions et réactions inadaptées. A travers des schémas et explications simples, l'AT propose une grille de lecture qui nous permet de prendre conscience de nos comportements et fonctionnements psychologiques, d'analyser nos communications interpersonnelles et d'en repérer les éventuels jeux psychologiques (comprendre le "comment" plutôt que le "pourquoi").

 

Nous pouvons ainsi expérimenter de nouvelles manières de communiquer. Libéré-e-s du regard des autres, nous pouvons

reprendre confiance en nous, exprimer de manière juste nos émotions, agir en cohérence avec nos ressentis et nos désirs, assumer

nos propres choix.

 

  • manque de confiance en soi, timidité, susceptibilité, agressivité

  • difficultés relationnelles, gestion de conflits

  • thérapie de couple, de famille

  • accompagnement au changement

L'approche centrée sur la personne (ACP)

 

Cette approche humaniste est fondée sur la capacité de toute personne à se développer. En effet, nous possédons en nous-mêmes des ressources pour nous comprendre, définir nos propres buts et agir sur nos comportements.

 

La relation d'aide élaborée par Carl Rogers s'appuie sur une rencontre authentique entre deux personnes ainsi qu'une écoute empathique, bienveillante et non-jugeante. Celles-ci favorisent un climat de confiance et de sécurité qui facilite l'expression et

la clarification de nos émotions.

Pendant la thérapie, nous cheminons à notre rythme dans notre propre expérience et connaissance de nous-mêmes. Lorsque nous prenons conscience de nos sentiments et de leur signification, nous pouvons accueillir et assimiler notre vécu. Gagnant en conscience, responsabilité, confiance et autonomie, nous pouvons alors mobiliser nos ressources personnelles, nous adapter et entamer un changement physiologique profond, dans le respect de nous-mêmes et des autres.

L'approche narrative

 

Dans cette approche coopérative et respectueuse de nos spécificités individuelles, le client est l'auteur de sa propre histoire.

 

Nos expériences de vie, validées par les autres (éducation, relations, normes sociales…) deviennent des récits qui donnent forme à notre identité, à notre "réalité". Avec le temps, nous oublions que cette réalité est le fruit d'interprétations et d'une construction mentale. Ces histoires racontées à notre propos constituent des croyances qui exercent un pouvoir sur nos identités et nous enferment.

 

Nous explorons ces histoires afin d'en comprendre l’influence et de prendre conscience de nos émotions.  Nous pouvons alors modifier certains aspects de ces récits, rechercher les clés d’une nouvelle version à écrire. Reconnecté-e-s avec nos valeurs,

nos aspirations et nos rêves, nous pouvons mettre en œuvre des solutions alternatives.

  • éducation

  • thérapie individuelle et familiale

  • traumatisme, deuil​

Parce que je me passionne pour mon métier et que je suis convaincue qu'il est indispensable de nourrir tout au long de la vie le magnifique univers qu'est notre cerveau, je continue à enrichir et solidifier mes apprentissages, notamment dans le domaine de la psychologie scientifique et de la psychocriminologie (dissociation, agressions sexuelles…).

"Quand on peut approfondir son enthousiasme de manière infinie,

il y a un effet secondaire de l'enthousiasme : c'est la compétence."

André Stern